vistoncirque@gmail.com

06-59-26-15-16

projet pédagogique de l'association

Présentation de L'association

Notre association propose un projet innovant fédérateur : le cirque est une  activité de représentation à caractère spectaculaire, esthétique et ludique, pratiquer seul ou à plusieurs. 

Ce projet favorise des expériences et des pratiques qui permettent aux participants de se repérer, de donner du sens, de verbaliser, de conceptualiser à partir du vécu, de vivre des activités engageant le corps.

Durant une semaine, les enfants ou les adolescents sont initié aux arts du cirque.

La production final est un spectacle.

Fonctionnant de manière itinérante nous  proposons nos services à tout type de structure. 

Nous intervenons régulièrement dans des écoles, des centres de vacances et de loisirs dans toute la France.

La diversité des structures et des localité nous amène à travailler avec un public très variés auquel nous communiquons

une même passion dans le respect des valeurs qui nous sont chers.

avant tout lieu d'échange et d'émerveillement mais aussi école de volonté, le cirque permet aux enfants de découvrir une pratique artistique pluridisciplinaire.

Nous proposons des activité accessible au plus grand nombre tout en favorisant l'épanouissement et le plaisir de chacun ; les enfants sont libre de s’inscrire dans l'atelier de leur choix après les avoir tous pratiqués 

au moins une fois.

 

Outre communiquer l'amour de notre métier, nous nous fixons les objectifs suivants :

Permettre à l'enfant de: découvrir le monde du cirque.

Découvrir différentes disciplines des arts du cirque et les techniques qui y sont liées : améliorer des habiletés spécifiques de jongleur, d'équilibriste, d'acrobate

Développer des procédés de création (explorer, structurer, réinvestir) et de composition

(répéter, inverser, amplifier, déformer, contraster ,opposer, ...)

Apprendre à respecter les règles de sécurité afférentes à chacune de ces disciplines.

Découvrir les étapes liées à la création d'un spectacle.

Développer sa créativité et son autonomie. 


L'aboutissement de cette semaine de travail est la production d'une représentation , à laquelle tous participent.

Elle permet aux enfants de mettre en valeur le travail et les progrès réalisés tout au long de la semaine ainsi que de découvrir le cirque en tant qu'art du spectacle.

 

Accueil / Sécurité / Santé

Du fait de notre mode d'intervention, l'accueil des pratiquants est organisé par notre employeur

( municipalité, école, centre de vacances).

Nous sommes deux à être titulaires de L'AFPS et en mesure de répondre à des situations d'urgence.

Les relations avec les parents existent bien sûr mais de manière informelle.

Elles sont généralement nombreuses notamment après la représentation. 

La diffusion de notre projet pédagogique s'accompagne de la remise d'un dossier présentant notre association, le déroulement de la semaine et nos principaux objectifs pédagogiques.

La sécurité est bien évidemment une de nos priorités.

Tout notre matériel est homologué (acheté chez Unicycle).

A chaque installation de notre chapiteau, conformément à la législation, nous transmettons systématiquement un dossier sécurité aux autorités compétentes qui se chargent de nous contrôler.

Nous disposons de tapis de sécurité pour les agrès et assurons une surveillance de tous les instants.

Aucun atelier ne peut commencer ou se dérouler sans la présence d'un adulte.

Chaque enseignant présent dans la structure reste responsable de ses élèves.

En sensibilisant les enfants au respect des règles de sécurité indispensables à la pratique des activités proposées, nous favorisons leur autonomie et encourageons une attitude responsable qui passe aussi par l'entraide.

 

Formation - Pédagogique

Depuis toujours dans le milieu du cirque, nous somme titulaires du BIAC  dans des spécialités différentes et complémentaires (funambule et clown).

Nous faisons toutefois appel à d'autres titulaires du BIAC lorsque le nombre d'enfants inscrits le nécessite.

Intervenant principalement dans des structures scolaires ou dans des centre de vacances et de loisirs, nous bénéficions systématiquement de l'aide de personnels d'encadrement (enseignant, animateurs,...) qui s'inscrivent dans les ateliers que nous proposons et prennent en charge les nombreux aspects de la vie quotidienne des enfants.

Nous favorisons co-intervention avec l'équipe enseignante : chaque enseignant participe, encadre un groupe.

Conseils et démonstrations sont dispensés par les artistes de l'association

Forts d'une longue expérience, nous nous attachons à toujours être à l’écoute des enfants

comme des adultes avec qui nous travaillons.

Nous faisons aussi en sorte que nos objectifs spécifique soient en adéquation

avec ceux de la structure qui nous accueille.

Répondant à des demandes très variées en termes de structures et d'espaces, nous disposons

d'équipements nous permettant de faire face à tout type de situation.

En plus du matériel nécessaire aux ateliers que nous proposons (boules, rouleaux américains, trapèzes, ect...)

Nous avons à disposition un chapiteaux (20 mètres rond homologués) ainsi que des gradins.

Bien que le spectacle soit pour nous un élément important du regard critique que nous pouvons porter sur notre travail, le retour que nous pouvons avoir de la part des enseignant, des animateurs, des parents ou des municipalités, qui parfois nous sollicitent plusieurs années de suite, rentre pour une bonne part dans l'évaluation de nos prestations.

Le fait d'avoir réussi à fidéliser de nombreuses municipalités ou centre nous pousse a penser que nos prestations sont appréciées autant pour leur qualité que pour la réponse qu'elles apportent à des demandes particulières.

Notre capacité à nous inscrire dans les projets de ces différentes structures est pour nous un atout.

mais c'est avent tout la satisfaction des enfants qui nous importe.

Confrontés à la difficulté de notre métier, ils découvrent le goût de l'effort justement récompensé en fin de semaine par les feux de la rampe.   

 

Démarche artistique

comment mettre en oeuvre une démarche de créativité et élaborer des contenus ?

 

Le cirque met en oeuvre 3 dimensions :

Corporelle 

Symbolique

Social

 

Nous prenons appui sur 

Les fondamentaux ou composantes du cirque : le corps, le temps, l'espace, l'imaginaire, la relation aux autres.

Les procédés de composition nécessaires à la construction chorégraphique.

Le choix des familles d'activités retenues : Jonglerie, Acrobatie, Équilibre, Voltige.

 

Les compétences travaillées

Réaliser et enchaîner seul ou en groupe plusieurs formes d'actions codifiées ou non avec ou sans objets,mettant en jeu la prise de risque, la maîtrise des appuis, la tonicité, la gestion de l'effort et de la sécurité,l'équilibre,la coordination motrice, l'adresse, et le rythme.

Concevoir et réaliser des activités à visée artistique esthétique, ou expressive.

 Oser perdre ses repères, ce suspendre, se balancer     Trapèze

faire des roulades avant et arrière    gymnastique

Tenir en équilibre sur différent matériel     équilibre 

Réaliser des pyramides à plusieurs     acrobatie         

Lancer et attraper des objets divers     jonglerie 

Sauter et maîtriser le saut     trampoline               

Compétences transversales 

Se repérer dans l'espace et dans le temps.

S'accepter tel qu'on est (face aux autres).

Persévérer, développer le goût de l'effort et l'envie de progresser.

Savoir enchaîner des figures.

Savoir s'échauffer avant les exercices.

Travailler seul, par 2 ou plus.

Apprendre à coopérer :rechercher, créer, composer seul ou à plusieurs, interpréter.

Apprendre à faire confiance à l'autre et à être quelqu'un de confiance. Avoir le sens de la sécurité, prendre des risques calculés.

Exercer un regard sensible et critique.

 

Les modalités de travail

 

La semaine se décline en plusieurs étapes.

Démonstration des différentes disciplines proposées : fil, jonglage, monocycle, acrobatie, trapèze, clown, boule, rouleaux américains, jeu du far west (lassos)...

Découverte, expérimentation et manipulation: chacun test tous les ateliers afin de pouvoir choisir et se positionner sur une activité qu'il travaillera plus particulièrement, dans l'optique de la représentation.

Entrainement, perfectionnement et élaboration des différentes étapes nécessaires à la mise en place du spectacle.

Mise en place des numéros, filage et répétition générale.

 

La représentation est l'aboutissement du travail de la semaine, moment magique lors duquel brillent autant les talents de chacun que le travail d'une équipe.

 

Tout au long de ces différentes étapes, nous accompagnons l'enfant, répondant aux question qu'il se pose, aux périodes de doute ou de découragement qu'il peut traverser, l'aidant à prendre confiance en lui et à ce découvrir des talents qu'il ne soupçonnait pas.

 

 

Notre objectif n'est pas qu'il parvienne à une maîtrise technique irréprochable mais qu'il trouve sa place au sein d'un groupe et partage le temps d'une semaine notre univers fait de magie mais aussi de travail et d'efforts continus.